Recette : un bonhomme de neige pour un goûter cru et végan plein d’énergie ! (sans lait, sans gluten)

recette goûter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.comUne baisse d’énergie ? Vos enfants réclament une sucrerie ?…

Préparez-vous pour un goûter sain et rigolo !

Je vous propose une recette simple et ludique à préparer avec vos enfants : un bonhomme de neige fait de boules d’énergie aux dattes !

Cet en-cas est le bienvenu chez nous au petit déjeuner, au goûter, ou lors d’une sortie en balade pour reprendre des forces.

Ingrédients pour 4 bonhommes

  • 100g de pâte de dattes
  • 50g d’amandes
  • 30g de raisins secs
  • 20g de noix de cajou
  • 20g de noix de coco râpée

recette gouter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.com     recette goûter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.com

Pour la décoration :

  • quelques amandes (yeux, nez)
  • une dizaine de pique-apéritifs (ou cure-dents)


Matériel particulier

  • un mixer


Préparation

– Mixez les amandes et noix de cajou jusqu’à obtenir de petits morceaux, quasiment en poudre.
– Ajoutez les raisins secs, mixez.
– Ajoutez la pâte de dattes en petits morceaux, mixez. Il se peut que la pâte de dattes reste en gros morceaux, pas de souci, on s’en occupe à l’étape suivante.
recette gouter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.com

– Versez le mélange obtenu dans un grand bol.
– Malaxez à la main pour bien mélanger la pâte de dattes avec les graines, jusqu’à obtenir une grosse boule.recette gouter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.com

Pour confectionner un bonhomme de neige :

– Prenez 50g de la préparation, séparez ensuite en 2 pour réaliser 2 boules de tailles différentes (une plus grosse pour le ventre, une plus petite pour la tête)

recette gouter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.com

– Versez la noix de coco râpée dans une assiette. Roulez la boule dedans, en appuyant un peu en même temps. Reformez la boule si besoin.
– Empilez les 2 boules l’une sur l’autre à l’aide d’un pique-apéritif ou cure-dent (coupez-le en 2 s’il est trop grand).
– Coupez des amandes au couteau ou au ciseau de cuisine dans leur largeur pour faire les yeux, et dans leur longueur pour faire le nez.
– Enfoncez délicatement les morceaux obtenus dans la boule supérieure pour donner vie à votre bonhomme !

recette gouter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.com– Ajoutez des bras à l’aide des bâtonnets en bois.

Le bonhomme de neige est terminé !

recette gouter bonhomme de neige, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, parents-epanouis.com– Mettez au réfrigérateur quelques heures.
– Dégustez ! Bon appétit !

Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner, et à partager cette activité avec mon fils. Elle est l’occasion de nombreux apprentissages.
Mon fils (4 ans et demi) se réjouit également de faire de la cuisine. Le jeu de confectionner un bonhomme à déguster lui a beaucoup plu.
Il en a même préparé un pour l’offrir à une copine ! Elle était ravie.
Ce petit bonhomme de neige a beaucoup de succès chez nous. Attention, il pourrait bien semer du plaisir gustatif et de la joie partagée chez vous également ! 🙂

Idées : Vous pouvez également réaliser simplement des boules d’énergie, varier les graines et leurs quantités également.

Une recette gourmande crue et végan, sans lait, sans gluten, sans sucre ajouté, pour se faire plaisir autrement !

———-

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles en remplissant le formulaire ci-dessous :

Recevez les prochains articles !

— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie

Enregistrer

  1. Ingrédients achetés et il y a plus qu’à 🙂 mais…je n’ai pas trouvé la pâte de date alors j’ai acheté des dattes que je vais faire cuire au bain marie selon une recette que j’ai trouvé sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=gxULazQptOI et je verrais bien ce que cela va donner :p

    Expérience à suivre 🙂

    1. Génial ! En plus avec une pâte de datte fait main, cela doit être un régal, à voir si on arrive à obtenir la même consistance et du coup la même tenue… J’attends la suite de l’expérience ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *