« Je prépare mon repas tout seul ! » – Vive l’Autonomie !
Ce midi, je prépare un plat avec du fenouil, de la carotte, des flocons de riz, des lentilles corail…. Un petit plat préparé avec amour comme je peux, dans une cuisine qui n’est pas la mienne. Et je parviens à un bon petit plat qui me surprend et me plaît !
Monsieur L. (5 ans et demi), lui, exprime qu’il souhaite manger le fenouil acheté ensemble la veille. OK, super, j’en ai mis dans le plat ! Ben oui mais non, il le veut seul, nature ! Oui oui, il est fan de fenouil cuit, il adooore !
(Au passage, cela vient rassurer voire même alimenter un fond de fierté de la part de la maman en moi qui serait tentée de s’inquiéter que son fils mange le plus équilibré possible avec le plus de légumes possibles !)
– Et tu veux le préparer ?
– Oui !
Le voilà parti à couper avec minutie le fenouil en petits cubes. Et avec fierté : « c’est la première fois que je prépare mon repas seul ! »
Je suis un peu étonnée de l’entendre ainsi car à la maison, il lui arrive souvent de participer en cuisine, voire de préparer son repas en toute autonomie !
Alors je lui en fais part : « ah oui ? Pourtant je vois qu’à la maison cela t’arrive de le faire ! »
– oui je veux dire c’est la première fois que je prépare mon repas tout seul chez quelqu’un !
Là oui en effet c’est bien possible. Et c’était sûrement l’annonce d’une prise d’autonomie plus grande. Car ensuite, il a pris le tabouret de bar pour se mettre au niveau de la gazière afin de surveiller la cuisson et remuer !
Et moi dans tout ça ? Je peux observer et me régaler de le voir ainsi évoluer et grandir par lui-même !
– Maman tu peux finir de t’en occuper stp ?
– Oui !
Avec grand plaisir. L’autonomie consiste selon moi aussi à savoir demander de l’aide et se tourner vers l’autre quand j’en ai besoin.
Il fait preuve d’autonomie,
Et mon cœur sourit !
———-
Cela vous donne envie d’en recevoir plus ? Chaque nouvel inscrit me motive un peu plus ! 🙂
— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie —
09 février 2018