Pâques et les chocolats… une histoire de Cloches, de Lapin ou de Parents ?
A l’arrivée de Pâques, les préparatifs vont bon train pour cette fête familiale. On se prépare au passage du Lapin de Pâques qui dépose des œufs en chocolat dans un nid… ou bien seraient-ce des Cloches qui sèment des chocolats dans les jardins ?…
Pour ma part quand j’étais petite, je me souviens de la joie d’aller chercher les chocolats et friandises cachées dans le jardin. Ici des œufs derrière une plante, là une poule en chocolat dans les branches d’un arbre ! Dans ma famille, on racontait que les cloches passaient dans la nuit pour déposer les chocolats de Pâques.
Plus tard, j’ai découvert l’existence du Lapin de Pâques en habitant dans la région Alsace. Dans le village où j’habite aujourd’hui dans les Hautes Alpes, c’est l’histoire du Lapin de Pâques qui est racontée aux enfants.
Alors que dire aux enfants ? Leur faire croire aux Cloches ou au Lapin ?
Comment parler de cette fête traditionnelle ?
Il me semble important de sentir ce qui est juste pour nous dans la relation avec notre enfant.
J’entends dire que les histoires sont importantes pour les enfants. Bien sûr qu’elles le sont et permettent de les nourrir sur différents plans. Et je pense aussi que cela est tout à fait compatible avec le fait que l’enfant voit ou même participe aux préparatifs et soit conscient du déroulement. Ainsi on peut raconter des histoires sans « faire croire » à l’enfant que c’est réel. Je m’explique…
Personnellement, l’idée me gêne de vouloir faire croire mon enfant à quelque chose de faux. Mettre toutes sortes de stratégies en œuvre afin que l’enfant croit à une histoire, cela semble donner un côté magique. Mais pour qui ? Peut-être surtout pour nous qui envions ce temps de l’enfance et de l’innocence…
Car les enfants vivent la magie du jeu et des histoires à chaque instant !
Qu’en sera-t-il du jour où il découvrira la vérité ? Selon la manière dont il l’apprend et le contexte, cela pourrait bien entamer la confiance qu’il avait en nous les adultes… Voire cela pourrait même saper sa créativité et ses rêves : combien d’enfants entend-on entre eux « Mais non, ça n’existe pas ! … N’importe quoi ce n’est pas possible !… »
Dans le village où je suis, la Fête de Pâques est un rassemblement traditionnel. On raconte l’histoire du Lapin de Pâques aux enfants. Le dimanche, une course aux œufs est organisée pour les enfants et un repas est partagé entre les habitants au centre du village.
Pour Pâques, nous nous préparons ensemble la fête : les œufs en chocolat, les décorations… J’ai choisi de laisser Monsieur L. (5 ans) nous aider s’il le souhaite.
Il sait donc qu’on va s’offrir (et manger !) des chocolats.
Et pour accompagner cet événement, je lui dis que pour cette fête : « On raconte l’histoire du Lapin de Pâques ». Il entend l’histoire et il pourra faire le lien et comprendre que ce sont les adultes qui cachent les chocolats… Et on imagine ensemble qu’ils ont été cachés par le Lapin !
Ainsi pour moi, la magie du monde imaginaire des histoires vient nourrir et accompagner la magie des moments conviviaux de joie partagée !
A chacun de sentir en tant que parent ce qui fait du sens pour lui et pour son enfant. Quel que soit votre choix, ce sera le bon !
Peut-être que Monsieur L. croit en cette histoire en ce moment ? Peut-être pas. Je souhaite le laisser libre de son cheminement de pensées.
Ce qui m’importe, c’est de répondre à ses questions, le plus simplement possible avec ce qui est.
Je raconte des histoires à mon fils. Il se charge de m’en raconter à son tour : « Et on dirait que moi je suis… et toi tu es…. » Et parfois nous imaginons ensemble tout un monde !
C’est ce qui me semble le plus important en tant que parent, oser aller dans l’imaginaire avec nos enfants !
Pour vous inspirer :
– Légende des oeufs de Pâques
– Lapin ou Cloches ? Une histoire toute mignonne qui lie les deux !
– Un dossier complet sur Pâques avec des idées d’activités
– En livre : Mini-Loup et le Lapin de Pâques que Monsieur L. adore.
Joyeuses Pâques ! 🙂
———-
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles en remplissant le formulaire ci-dessous :
— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie —
Si des liens ne fonctionnent plus, merci de m’en informer en commentaire ci-dessous ou via la page contact, merci !
14 avril 2017Laisser un commentaire
Tu as grandi dans une famille catholique. Voici une adresse qui explique pourquoi les cloches déposent les oeufs dans les jardins le matin de Pâques:
https://www.culture-generale.fr/croyances/12-origine-des-cloches-de-paques
Que les enfants croient ou pas à l’histoire racontée, le plaisir de la recherche reste intact !! Quel régal de les voir s’amuser à chercher. A plusieurs, des unions se forment pour repérer les coins déjà fouillés, ceux qui pourraient encore cacher quelques surprises….
Quelque soit l’explication donnée aux enfants, quelque soit les convictions des parents, Pâques restera pour tous un jour de partage et de joie.
Joyeuses Pâques !
Merci Nathalie pour ton message. En effet, comme ici au village, c’est une fête de partage et de joie ! Quelles que soient les croyances de chacun, nous partageons un repas au centre du village dans la joie et la convivialité ! 🙂