Un jeu de construction géant à partir de boîte d’œufs
Les enfants aiment empiler, assembler, et expérimenter pour développer leur motricité. Les jeux de construction sont une belle occasion de mise en œuvre. Et en général, il apprécient beaucoup cette activité.
Et si vous disposiez d’un jeu de construction écologique, économique et rapide à mettre en place ?
Regardez du côté de votre cuisine !… Et sortez les boîtes d’œufs !
(N.B. 1 : Pour les familles végan, demandez à vos voisins ou à la ferme locale !
N.B.2 : Les œufs n’ont pas besoin d’être bio pour le jeu, mais pour votre santé, c’est mieux !)
Je vais vous expliquer comment nous avons joué en famille à un jeu de construction en réutilisant des boîtes d’œufs : un simple emballage carton d’un produit alimentaire ! Voilà donc un jeu économique et écologique !
Les idées d’activités ou loisirs créatifs à partir de boîte d’œufs sont nombreuses. C’est pourquoi je stocke ces emballages avec l’idée qu’ils pourront me serviront un jour !
Mais elles nécessitent souvent des découpages ou collages. Or on ne dispose pas forcément du temps ou de l’énergie pour concevoir quelque chose d’élaboré.
Personnellement, j’aime bien avoir des idées d’activités simples et rapides à mettre en place.
Donc comment transformer ces boites d’oeufs en activité ludique ?
Ce jour là, c’est Monsieur L. (bientôt 5 ans) qui a eu l’idée. Il a vu une pile de boites d’oeufs que j’avais sortie dans l’idée de lui proposer un bricolage justement. Après m’avoir demandé pourquoi elles étaient là et si il pouvait les utiliser, il s’est mis à les empiler. J’ai donc sorti une autre pile de mon stock (je savais bien que conserver autant d’emballages allait nous servir !)
Je lui ai donné et je l’ai laissé faire. Je n’ai fait aucun commentaire, je n’ai donné aucune indication, j’ai simplement pris plaisir à observer sa capacité créative !
Et là Monsieur L. a inventé un jeu : un chamboule-tout géant pour voiture !
Matériel pour ce DIY :
– des boîtes d’oeufs (autant que vous voulez/pouvez !)
– une ou plusieurs voitures (la version télécommandée est une option non indispensable!), ou tout autre élément servant à faire rouler comme une balle par exemple.
Monsieur L. a donc empilé les boites d’oeufs en pyramide. En fait, il les a utilisées un peu comme des briques de Lego géantes.
Puis il a utilisé sa voiture télécommandée pour s’amuser à foncer dedans et démolir sa construction !
Son papa a proposé de faire un grand pont, je m’y suis mise aussi, et on a trouvé une manière d’assembler les boîtes pour faire la jonction, en les ouvrant et en les chevauchant tout simplement.
Pendant cette construction, Monsieur L. a préféré rester aux commandes de sa voiture et effectuer les livraisons de boîtes !
Ensuite, le but du jeu était de faire passer la voiture sous le pont, cette fois-ci, sans démonter la construction !
Cette activité permet à l’enfant de mettre en œuvre ses capacités motrices par un jeu de construction simple. Elle permet également de travailler les notions d’équilibre et de précision.
Finalement, nous avons tous les trois apprécié ce moment de jeu en toute simplicité.
Vive le recyclage ludique !
———-
Envie de découvrir d’autres thèmes ? Inscrivez-vous à la newsletter et…
— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie —
13 mars 2017