La roue des chiffres : un jeu pour apprendre à compter
1,2,3,4,5… Lorsque notre enfant apprend à compter, de nombreuses possibilités s’offrent à nous pour le guider et l’accompagner dans la reconnaissance des chiffres. Comptines, jeux de doigts, compter sur les doigts…
Et pour reconnaître les chiffres écrits ?
Et si on utilisait un support ludique fabriqué maison ?
Je vous propose de réaliser avec votre enfant une « Roue des chiffres ». Ce jeu lui permettra de manipuler les chiffres écrits et la notion de quantité qui va avec. En effet, le principe est de manipuler des épingles avec chacune un chiffre. Ensuite il s’agit de les fixer sur chaque zone d’une roue comprenant autant de formes que le chiffre figurant sur l’épingle. Voyez plutôt en image, je laisse Monsieur L. vous le présenter :
De plus, ce jeu est facile à réaliser à partir de matériaux simples et peu coûteux.
Matériel pour une Roue des chiffres de 1 à 12 :
– carton, papier (j’ai utilisé du papier type canson, vous pouvez également vous passer de papier et faire directement sur le carton)
– ciseaux
– colle
– règle, compas, rapporteur (si si vous savez ce petit instrument qui aide à mesurer les angles et qui traîne tout au fond de vos tiroirs !)
– un feutre
– 80 formes découpées en papier coloré avec une mini-perforatrice, ou au ciseaux ou bien encore des « gomettes » par exemple. (Il en faut 78 pour être exacte, mais il est toujours bon d’en avoir en plus pour se permettre plus sereinement le droit à l’erreur !).
J’avais dans mes affaires de loisirs créatifs une mini-perforatrice en forme de lune. Cela nous convenait très bien et nous a inspiré pour le nom de notre jeu des chiffres : « La roue de la Lune » !
– 12 épingles en bois (un peu plus pour prévoir là aussi le droit à l’erreur)
Les étapes de fabrication
- Si vous utilisez du papier, le coller sur le carton.
- Tracer au compas un cercle de la taille souhaitée. J’ai fait 20cm de diamètre, ce qui me semble le minimum. Vous pouvez faire plus grand.
- A l’aide du rapporteur et du feutre, tracer les 12 sections égales tous les… je vous laisse calculer… oui 30° !
Si vous avez un plus grand enfant pour vous aider, ce sera l’occasion de voir les divisions et les angles ! 😉
Pendant ce temps, le plus jeune peut s’entraîner à faire des cercles avec le compas. C’était le cas de Monsieur L., 4 ans et demi à ce moment-là, se réjouissait de voir le résultat de son tracé sur la feuille.
Et si vous n’avez pas de rapporteur… Trouvez une autre technique ou faites au mieux à l’œil, pas de panique, vous devriez y parvenir aussi ! - Découper le disque obtenu.
- Préparer les 80 formes de papier découpé. (Il peut être judicieux de les avoir préparées en amont, car cela peut être long pour un petit bout d’chou !)
- Les coller sur le disque, avec le bon nombre dans chaque section : commencer avec 1 forme, puis 2, puis 3… ainsi de suite jusqu’à 12 en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. A ce moment, les petites mains de Monsieur L. se sont emparées de la colle pour m’aider à placer les petites lunes.
- Ecrire les chiffres de 1 à 12 sur chacune des épingles.
- Préparer un morceau de carton qui pourra servir de support de rangement des épingles.
Le jeu est prêt !
Règles du jeu
A vous de les définir !
En effet, il me semble important d’adapter les règles du jeu en fonction de l’âge de l’enfant et de son intérêt pour le sujet, à savoir les chiffres et compter. Parfois, l’enfant lui-même pourra proposer de nouvelles règles, laissez-vous surprendre ! (et pensez à lâcher-prise ! 😉 )
Voici quelques idées que nous avons expérimentées avec Monsieur L. à l’âge de 4 ans et demi, qui lui aussi a proposé des manières d’y jouer :
– Prendre les épingles une par une dans l’ordre et proposer à l’enfant de trouver la case correspondante
– Laisser l’enfant prendre une épingle au hasard et trouver la case correspondante
– A l’inverse, une fois toutes les épingles sur la roue, inviter l’enfant à les remettre sur le support dans l’ordre croissant
Amusez-vous bien !
———-
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles en remplissant le formulaire ci-dessous :
— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie —
15 février 2017