Conférence d’Isabelle Filliozat – 5 pistes pour aller « Au coeur des émotions de l’enfant »
Le 18 octobre 2016, je suis allée voir Isabelle Filliozat* en conférence à Château Arnoux. Ça y est, depuis tout ce qu’elle m’a transmis et inspiré par ses livres, je la vois enfin en direct ! 🙂
Le thème de la conférence était : Au cœur des émotions de l’enfant.
Il s’agit du titre d’un de ses livres best-seller. Je vous le recommande vivement car il donne les bases pour apprendre à identifier les émotions de son enfant et des outils pour les accueillir.
Ces bases, Isabelle Filliozat parvient à en transmettre les éléments principaux en 1h30 environ : belle performance ! D’autant plus qu’elle s’appuie sur le public pour structurer sa conférence !
Concrètement, comment fait-elle ?
Elle demande dès le début au public de se regrouper par groupes de 6 personnes pour formuler une question la plus précise possible : contexte, âge du/des enfants, etc. Ensuite les questions sont rassemblées dans un panier, et elle tire au sort des questions au fur et à mesure de la conférence. Voilà de quoi rendre une conférence bien vivante et adaptée à son public !
Voici quelques exemples de questions posées ce soir là :
- Comment accompagner une fratrie pendant la grossesse de la maman ?
- Comment différencier l’expression d’une émotion d’un caprice ?
- Comment accompagner un enfant qui refuse un soin, change, habits… ?
- Comment amener l’enfant à identifier ses émotions ?
Alors qu’a-t-elle répondu ?
Elle a éclairé le public sur les croyances, et a donné des éléments pour distinguer un stress d’une émotion… (voir la vidéo ci-dessous dans ‘Pour aller plus loin’) Et surtout elle a donné quelques astuces pour aider les enfants dans l’accueil de ses émotions.
Votre enfant « pique une crise » en fin de journée ?
Il a une grosse colère car vous lui avez demandé d’attendre ?
Il réclame son film préféré en boucle en s’énervant ?….
Comment savoir ce qu’il nous dit derrière ces comportements ?
Parmi les astuces qu’elle a proposées, j’ai relevé en particulier 5 pistes afin d’accompagner notre enfant :
– La première : le CALIN !
Et même si l’enfant n’en veut pas, il peut avoir besoin de contact, car le câlin déclenche de l’ocytocine (dite hormone de l’amour) qui vient l’apaiser.
– poser des QUESTIONS à son enfant
Plutôt que de donner des explications « qui risqueraient de prendre le dessus sur les idées qu’il se fait déjà », en évitant les « pourquoi » et en privilégiant les formulations « qu’est-ce que … ? » ou « De quoi… ? »
– Pour aider à identifier les émotions, les NOMMER pour l’enfant et pour nous-même également !
Avec cette habitude, j’ai dit un jour à Monsieur L. (4 ans) « tu avais beaucoup de colère à ce moment là » et il m’a répondu « non j’avais pas de la colère, j’étais triste ! ». Après un premier effet surprise (oui, quand même), j’étais ravie de constater qu’il parvenait à identifier son émotion !
Isabelle Filliozat nous a présenté le cahier d’activités « Mes émotions » dont elle est co-auteur avec Virginie Limousin et illustré par Eric Veillé (voir la vidéo ci-dessous dans ‘Pour aller plus loin’)
– Lire des HISTOIRES en posant des questions permet de s’entraîner à nommer et identifier les émotions.
– JOUER !
Jouer avec son enfant des scènes avec ses peluches, doudous, poupées ou autres, et faire parler les personnages. Inviter alors l’enfant à verbaliser par des relances comme « et qu’est-ce qu’il pourrait dire d’autres lui ? »
Et le laisser rejouer ces scènes autant de fois que nécessaire afin de panser les blessures car : « nos blessures, une fois guéries, sont les expériences les plus riches »
Merci Isabelle Filliozat pour ces explications claires, efficaces et teintées d’humour !
Cette conférence m’a permis de faire un peu comme une grosse révision ! Un rafraîchissement de la mémoire, de choses lues, et relues, calées dans un coin de ma tête et qui attendaient de se remettre en action. C’est venu nourrir mon enthousiasme de partager tous ces sujets sur ce site !
Pour aller plus loin :
- Mon article proposant un outil : « Emotions : souffler des bougies pour se calmer »
- Distinguer émotion et stress, par Isabelle Filliozat :
- Un cours en ligne par Isabelle Filliozat pour quelques bases : Parentalité positive, comment communiquer différemment avec vos enfants, cliquez ici
- Le cahier d’activités : Les cahiers Filliozat : « Mes émotions »
Jeux, dessins, stickers, etc. Plus de 100 pages d’activités pour accompagner nos enfants dans la découverte de leurs émotions. Cela peut être aussi une belle occasion pour nous adultes de parler de nos émotions également !
- Une belle idée cadeau pour le développement de l’intelligence émotionnelle de nos enfants. Ci-dessous une vidéo de présentation.
Vous pouvez le commander en cliquant ici.
*Isabelle Filliozat, présentation succincte : psychothérapeuthe et écrivaine, Isabelle Filliozat se spécialise dans les émotions. Elle a créé l’EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle et anime de nombreuses formations depuis trente ans, notamment sur les sujets de la gestion des émotions et les relations. Auteur de plusieurs livres dans le domaine de la parentalité, leurs succès l’a amenée à créer des ateliers pour les parents pour découvrir l’approche empathique de l’enfant. Elle est ainsi devenue une référence dans le domaine dit de la « parentalité positive ».
———-
— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie —
02 juillet 2017