Grossesse : quel suivi ?
Ca y est, c’est sûr, bébé est là et commence à prendre forme dans votre ventre ! Vous réalisez à peine que vous portez déjà un petit être en vous… et déjà cette grossesse vous amène à des tas de questions à l’esprit !…
Parmi elles : « par qui vais-je me faire suivre pour la grossesse ? »
Certaines ne se poseront peut-être pas la question. Elles me répondront même comme une évidence : par mon gynéco bien sûr !
Est-ce si évident ?
Pour ma part, j’étais suivie par mon médecin traitant sur le point gynécologique (oui c’est possible, certains médecins le proposent, je l’ai su tardivement !). Dans ma tête, le message ancré était « grossesse = gynécologue ». Je me suis donc dit de manière automatique : il faut que je trouve un gynécologue !… Un qui me corresponde, qui ait un brin d’humanité, respectueux et bienveillant… Mais comment trouver cela dans un milieu aussi médicalisé ?
J’ai commencé mes recherches, questionner mes amies, interroger internet… et là, la réponse m’est apparue comme une évidence : ce ne sera pas un gynécologue mais une SAGE-FEMME !
En effet, la sage-femme ne m’était pas venue à l’esprit avant. La sage-femme, c’est celle qui s’occupe de l’accouchement, non ?…
Mais pas seulement, loin de là ! Elle peut suivre la femme dans le cadre d’un accompagnement global. Il ne s’agit donc plus là uniquement du sexe féminin et de la gynécologie, mais du féminin dans son entièreté. Et dans le cas d’une grossesse, la sage-femme prendra pleinement le papa en compte également. On a bien dit accompagnement global !
Ça vous tente aussi ?
OK, déjà une bonne chose, mon champ de recherche se réduit… mais comment trouver LA sage-femme ?!
Une sage-femme peut avoir une spécialité (haptonomie, allaitement, préparation à la naissance) , ou pratiquer uniquement certaines activités, ou bien être polyvalente et accompagner la femme de manière globale : suivi de grossesse, préparation à la naissance, accouchement, allaitement, suivi gynécologique, contraception…
Certaines pratiquent au sein d’établissement, d’autres en libéral.
Tout dépend donc de ce que vous recherchez. Il faudra donc faire le point sur vos besoins et vous renseigner sur leurs pratiques. Vous pouvez en consulter plusieurs également en fonction de leurs domaines d’activités. Nous en avions 2 : une pour le suivi global, une pour l’haptonomie. J’ai bien écrit « nous » car il s’agissait bien de notre sage-femme puisque nous la consultions l’une ou l’autre tous les deux mon compagnon et moi.
Nous avons eu la chance de rencontrer une sage-femme libérale, proposant des visites à domicile. Une femme merveilleuse qui a su nous accompagner dans cette aventure extraordinaire de la parentalité.
(Et en option : romancière, devenue célèbre !!! Avec des romans remplis de tous les messages qu’elle sait si bien transmettre de vive voix ! www.agnesledig.fr )
C’est elle qui nous a soufflé un vent de respect et de bienveillance envers nous-même et envers notre fils. Depuis, avec mon conjoint, tels des papillons, nous butinons les différentes approches positives, respectueuses, bienveillantes, conscientes, pour avancer dans les couleurs de l’arc-en-ciel de la vie !
J’en profite pour la remercier ici : Agnès Ledig, qui fut le battement d’aile du papillon qui réveilla notre âme parentale…
Il s’agit ici de mon témoignage concernant la question du suivi de grossesse et de ce que j’ai vécu. Bien entendu, il existe aussi des médecins gynécologues faisant preuve d’humanité et proposant un accompagnement plus global, tout comme il existe des sage-femmes qui ne vous paraîtront pas assez bienveillantes. Il est important je pense de se rappeler qu’ils sont humains comme nous, et comme toute relation humaine, elle se tissera avec confiance en fonction de chacun… Sentez-vous libre de choisir la personne qui vous suivra, en restant dans le respect de vous-même !
———-
Pour être tenu informé de la parution de nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous :