Frédérick Leboyer – Pour une naissance sans violence

frederick leboyer, naissance sans violence, parents-epanouis.com
Par Andreas Bohnenstengel, CC BY-SA 3.0 de, Lien

Un grand MERCI à ce GRAND Monsieur !

Frédérick Leboyer est décédé le 25 mai 2017. Peu en ont parlé.
J’ai pu lire cet article qui lui rend un bel hommage :
‘Frédérick Leboyer, « poète accoucheur », est mort. Et personne n’en a parlé’

 

frederick leboyer, naissance sans violence, parents-epanouis.comJ’ai lu son livre « Pour une naissance sans violence » (publié en 1973 !) avant la naissance de mon fils, pendant la grossesse. Cette lecture m’a alors accompagnée dans la préparation de l’arrivée de ce bébé en tant qu’être humain à part entière.

Dans l’article cité plus haut, on peut lire combien cet homme a fait du chemin. Il a osé interroger les habitudes et conditionnements, y compris les siens. Ainsi, il a osé laisser des pratiques qu’il a mis en œuvre pendant des années pour se tourner vers le respect du bébé et de la maman… Respect à lui d’avoir fait tout ce chemin et de l’avoir partagé ! Il a donc contribué à apporter douceur et bien-être à certains bébés et leurs mamans dans cette grande étape de l’accouchement.

 

On lui doit également le magnifique livre « Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants ». J’ai pu le découvrir peu de temps après la naissance. Et c’est avec plaisir que j’ai pu expérimenter cette pratique à quelques reprises. Pour le plus grand bonheur de bébé et de maman !

Puisse son approche de la naissance et sa considération du nouveau-né continuer de se répandre, pour le bien-être de tous…

Pour ma part, malgré le souhait d’une naissance respectée, le déroulé de mon accouchement n’a finalement pas pu se faire autant en douceur que je l’aurais souhaité . Il en fut ainsi. Cependant, ses propos m’ont justement nourrie afin d’apporter l’accueil le plus doux possible à mon enfant, en prenant en compte l’impact des conditions de la naissance. J’en parle dans l’article « parler à son enfant de sa naissance ».

Dans tous les cas, pour sa démarche, je lui envoie encore mes félicitations et surtout plein de gratitude…

frederick leboyer, naissance sans violence, parents-epanouis.com
Merci…

Quelques extraits des propos de Frédérick Leboyer dans la vidéo ci-dessous :

« On le (le nouveau-né) traite comme un objet et non pas comme un être »

« Ce n’est pas la femme qui accouche, c’est l’enfant qui naît. (…) La femme ne peut que contribuer, mais c’est justement une aventure qui se vit à deux. »

******

Intéressé.e par ce thème ou d’autres autour de la parentalité ?

Recevez les prochains articles !

******

Pour aller plus loin :

  • un bel extrait de son approche, en vidéo :

 

Photo de Frédérick Leboyer, par Andreas Bohnenstengel [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *