Frédérick Leboyer – Pour une naissance sans violence
Un grand MERCI à ce GRAND Monsieur !
Frédérick Leboyer est décédé le 25 mai 2017. Peu en ont parlé.
J’ai pu lire cet article qui lui rend un bel hommage :
‘Frédérick Leboyer, « poète accoucheur », est mort. Et personne n’en a parlé’
J’ai lu son livre « Pour une naissance sans violence » (publié en 1973 !) avant la naissance de mon fils, pendant la grossesse. Cette lecture m’a alors accompagnée dans la préparation de l’arrivée de ce bébé en tant qu’être humain à part entière.
Dans l’article cité plus haut, on peut lire combien cet homme a fait du chemin. Il a osé interroger les habitudes et conditionnements, y compris les siens. Ainsi, il a osé laisser des pratiques qu’il a mis en œuvre pendant des années pour se tourner vers le respect du bébé et de la maman… Respect à lui d’avoir fait tout ce chemin et de l’avoir partagé ! Il a donc contribué à apporter douceur et bien-être à certains bébés et leurs mamans dans cette grande étape de l’accouchement.
On lui doit également le magnifique livre « Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants ». J’ai pu le découvrir peu de temps après la naissance. Et c’est avec plaisir que j’ai pu expérimenter cette pratique à quelques reprises. Pour le plus grand bonheur de bébé et de maman !
Puisse son approche de la naissance et sa considération du nouveau-né continuer de se répandre, pour le bien-être de tous…
Pour ma part, malgré le souhait d’une naissance respectée, le déroulé de mon accouchement n’a finalement pas pu se faire autant en douceur que je l’aurais souhaité . Il en fut ainsi. Cependant, ses propos m’ont justement nourrie afin d’apporter l’accueil le plus doux possible à mon enfant, en prenant en compte l’impact des conditions de la naissance. J’en parle dans l’article « parler à son enfant de sa naissance ».
Dans tous les cas, pour sa démarche, je lui envoie encore mes félicitations et surtout plein de gratitude…
Quelques extraits des propos de Frédérick Leboyer dans la vidéo ci-dessous :
« On le (le nouveau-né) traite comme un objet et non pas comme un être »
« Ce n’est pas la femme qui accouche, c’est l’enfant qui naît. (…) La femme ne peut que contribuer, mais c’est justement une aventure qui se vit à deux. »
******
Intéressé.e par ce thème ou d’autres autour de la parentalité ?
******
Pour aller plus loin :
- un bel extrait de son approche, en vidéo :
- son livre « Pour une naissance sans violence », édition Point, 2008, 156 pages
- son livre « Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants », édition Seuil, 2004, 152 pages
- et pour les anglophones, une interview sur la naissance sans violence :
Photo de Frédérick Leboyer, par Andreas Bohnenstengel [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
20 juillet 2017