Que faire face à l’envie de bouger des enfants ?

motricité libre - parentalité - parents-epanouis.comLorsqu’un enfant commence à avoir envie de se déplacer, de bouger et en particulier de grimper partout, c’est plutôt chouette pour son développement physique ! Mais l’inquiétude du parent monte au fur et à mesure des essais de motricité des enfants !

Il commence à peine à marcher, comment va-t-il s’en sortir ?
Il est si petit et la marche si haute, c’est dangereux, il va tomber !

Comment gérer cette nouvelle étape ?

Depuis que mon fils a commencé à se mettre en mouvement, j’ai découvert et expérimenté la motricité libre.

Un enfant a besoin de se mettre en mouvement de manière autonome. Non seulement pour son développement physique mais cela lui permet également de développer son cerveau et augmenter ses capacités cognitives !

motricité libre - parentalité - parents-epanouis.comLa plupart des enfants d’aujourd’hui n’ont pas appris à se repérer dans l’espace. Par exemple, l’utilisation de portique bébé avec des jouets à portée de mains de l’enfant ne l’aide pas à acquérir les notions de profondeur et de distance.

Nous aussi nous avons craqué pour un portique en bois avec de jolis jouets colorés suspendus ! Nous avons alors fait en sorte qu’il ne passe pas la journée dessous et qu’il expérimente au maximum de manière libre le mouvement de son corps dans l’espace : un tapis au sol, quelques jouets autour qui l’invitent à tendre le bras, à se tourner, se retourner…
Puis un jour il se lève en prenant appui sur ce qu’il trouve. C’est ainsi que notre fils a transformé son portique en support pour se lever. Attention ça bouge !
Vient ensuite l’exploration du monde qui l’entoure, avec toutes ces choses si grandes à escalader !

Et pour l’accompagner dans ces moments-là :  je le laisse faire seul !

Toutefois, je reste présente à proximité en cas de besoin. En cas de difficulté, il sait me demander de l’aide. En cas de danger, j’interviens rapidement bien sûr. Mais en général, je fais en sorte de l’accompagner pour qu’il trouve une manière de s’en sortir par lui-même et ainsi développer sa motricité et son autonomie.

motricité libre - parentalité - parents-epanouis.comJe dois dire que ce n’est pas toujours facile !
Il s’agit d’un gros travail sur moi pour lâcher prise.
Pour le faciliter, je me concentre sur ce point : admirer ses capacités !

Car je sais que c’est ainsi qu’il peut expérimenter les sensations de son corps dans l’espace, développer son sens de l’équilibre et ses capacités motrices. Et je peux en observer le résultat chaque jour ! Il fait preuve aujourd’hui d’aisance et d’agilité par la maîtrise de son corps et de ses mouvements dans l’espace.

—–

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochaines publications en remplissant le formulaire ci-dessous :

Recevez les prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *