Danse planétaire : une danse participative de paix et de guérison
Il y a une semaine, une proposition de covoiturage de dernière minute s’offre à moi pour une « Danse planétaire ». J’étais plutôt tentée par une journée calme. En même temps, l’envie de bouger me titillait et me disait « vaz-y, ça te fera du bien ! ».
J’y suis allée et effectivement, cela m’a fait beaucoup de bien !
Vous avez envie de bouger ? Pour une cause personnelle et planétaire ?
Voici une idée de sortie familiale pour amener plus de paix en soi et dans le monde. La danse planétaire est un événement intergénérationnel ouvert à tous les âges. Il y avait une maman avec un bébé porté, une personne en fauteuil roulant, des enfants, des adultes de tous âges…
Attention, ceux qui s’attendent à danser (comme moi !) pourraient être surpris. Car il s’agit de marcher et courir afin de mettre le corps en mouvement en posant une intention. Ainsi l’ensemble forme une danse où chacune des personnes peut bénéficier de l’énergie collective. Et la mise en commun permet d’avancer vers la paix et sa diffusion pour tous. Cette danse planétaire, ou planetary dance a été créée par Anna Halprin en 1985 dans un but de paix et de guérison. (traduction en français ici de l’origine de la danse)
La Planetary Dance n’est pas un spectacle de danse mais une danse qui, dans son intention, invite chaque personne à y participer activement en s’y engageant avec tout son être.
Anna Halprin
Qu’est-ce que cela signifie et comment se déroule cette ‘danse’ ?
Je vais vous décrire ce que j’ai vécu de cette danse planétaire animée par Mayah Baty et Agnès Millet, et accompagnée aux tambours par Marie-Catherine Menozzi.
Il s’agit de marcher ou courir en 3 cercles concentriques tournant dans des sens opposés. Chaque personne rentre à tour de rôle dans le cercle de danse extérieur en posant son intention avant. Nous avons été invités à clamer notre intention personnelle en premier, suivie d’une intention généralisée à un ensemble de personnes voire au monde entier !
Parmi les intentions posées : « pour que chacun trouve sa place, pour l’accueil des émotions, pour la paix, pour l’amour de soi et de l’autre… »
En ce qui me concerne, j’ai choisi de poser l’intention de marcher et danser pour la paix et l’harmonie dans les relations parents-enfants, quels que soient leurs âges.
Une personne joue des tambours au centre des cercles. Cela donne un rythme à l’ensemble, tel un cœur qui bat pour la paix.
Chacun participe à son rythme :
- marcher dans le cercle extérieur,
- trottiner dans le cercle du milieu,
- courir dans le cercle central.
Une fois rentré dans la danse, chacun peut changer de rythme en changeant de cercle quand il le souhaite. Les 4 points cardinaux sont marqués à l’extérieur, accueillant les personnes souhaitant faire une pause. Chacun est libre ‘danser’ selon le temps et le rythme qui lui convient. L’ensemble crée un mouvement mandala formant un corps collectif uni.
Les gens cessent de se déplacer en tant qu’individus et commencent à se déplacer comme s’ils étaient des parties d’un corps plus grand, un esprit de groupe.
En effet, j’ai fini par me laisser transporter par l’énergie des intentions posées et de cette danse collective. J’ai marché et couru, parfois avec des pas dansés, en donnant de moi-même. C’était une belle expérience que je vous recommande vivement pour prendre soin de vous et des autres !
Elle est proposée comme rituel de paix tous les ans en période de printemps, souvent au mois de juin. Surveillez les agendas de votre région !
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles en remplissant le formulaire ci-dessous :
— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie —
27 mars 2017