En cuisine : mettez de la créativité pour vous régaler !
Manger des fruits et légumes crus n’est pas toujours facile pour certains enfants… et même parfois pour certains parents ! 🙂
Et les repas peuvent parfois devenir des moments de stress voire de conflits entre parents et enfants…
Dans ce cas, comment l’enfant pourrait-il apprendre à apprécier le contenu de son assiette voire même de se nourrir ?
Et si on laissait parler notre créativité, et celle de nos enfants, pour mieux manger ?
Voici les ingrédients que je vous propose pour des repas plus sereins : une bonne dose de créativité, mélangée avec une belle ouverture au jeu, épicée de joie, à saupoudrer de lâcher-prise en fonction des besoins de chacun !
J’aime beaucoup cuisiner. Je souhaite que s’alimenter soit un moment de plaisir pour Monsieur L. (5 ans).
Il y a quelques jours j’étais seule avec lui pour le repas. Or cette fois, je n’avais pas envie de cuisiner mais j’avais envie qu’on se fasse plaisir. Ouf, j’avais des restes de plats préparés la veille ! J’ai donc sorti différents plats du frigo ainsi que des crudités et des fruits secs.
Et j’ai eu envie de me laisser aller à la créativité culinaire pour composer un mandala de fruits et légumes crus. Au menu de saison : concombre, carottes, radis navet, fenouil, courgette, banane et pomme.
Les fruits et légumes étaient disponibles pour Monsieur L. si jamais l’envie lui prenait aussi. Je n’ai pas cherché à lui faire faire le mandala avec moi. J’ai tout simplement fait devant lui, pendant qu’il mangeait son repas. J’ai préparé quelques fruits et légumes découpés, mis à disposition devant lui également ‘au cas où’ !
Au bout d’un moment, il a eu envie de m’aider et de poser des noix de cajou un peu partout. Il prenait le temps de les poser à certains endroits précis, sur certains fruits. D’ailleurs cela contribue au passage au développement de sa motricité fine. Et c’est ensemble que nous avons composé la « fleur » centrale du mandala.
Quelle joie pour moi de partager un tel moment de créativité culinaire avec lui !
D’autant plus qu’il a poursuivi en créant son propre mandala !
Et voilà, nous avons créé ensemble avec plaisir un plat sain, cru, végétarien et même végan, sans gluten et sans lactose !
Après avoir été acteur d’une telle création, quelle fierté pour un enfant de voir le résultat ensuite ! Cela pourra alors lui donner plus facilement envie de picorer des éléments composant sa création…
A vous de jouer et d’oser la créativité culinaire en famille ! Bon appétit !
———-
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles en remplissant le formulaire ci-dessous :
— A bientôt pour plus de partage autour de la parentalité, Céline Loie —
22 avril 2017