La voix contée, une voie toute tracée ?
Un jour, j’ai découvert une voix en moi ! J’ai appris à l’apprivoiser, à la connaître, à l’explorer, à l’aimer… Une nouvelle voie se présentait alors à moi.
J’ai ensuite souhaité continuer ce chemin, et le partager avec qui voudra bien !
Puis, un jour où je ne m’y attendais pas, j’ai rencontré ‘l’oiseau qui avait perdu sa chanson’*… Il m’a touchée… Jusque dans les profondeurs de mon âme, je contactais alors la conteuse qui ne demandait qu’à s’éveiller. Et ce magnifique conte reçu pour cadeau, je m’imaginais aussitôt le conter et colporter son message d’espoir et d’amour…
Parmi les directions possibles du chemin de ma voix, celle du conte s’est donc simplement tracée devant moi. Je commence à y voir plus clair pour choisir ma voie…
Je me suis mise à conter des histoires, avec des lectures à haute voix, à la bibliothèque de mon village.
Quelques mois plus tard, en tant que bénévole de la bibliothèque, on me propose le catalogue de formations de la bibliothèque départementale. Quelle joie d’avoir accès à ces ateliers ! Parmi les sessions proposées, il y a les histoires contées ! Un nouvel élément d’élaboration de ma voie.
Deux jours pour parler d’histoires sous forme de contes et de comptines. Deux jours pour expérimenter et apprendre à conter… Et se lancer ! En duo et en direct, les deux jours sont clôturés par une représentation en public !
À présent j’ose utiliser ma voix pour trouver ma voie…
*Pour découvrir ce magnifique conte:
« Histoire de l’oiseau qui avait perdu sa chanson », de Martine Peucker-Braun et Bernard Blot, éditions Apeiron
01 juin 2018